En plus de développer des habiletés professionnelles et des savoirs disciplinaires, les infirmières et infirmiers doivent apprendre à interagir adéquatement avec la clientèle.
En effet, une particularité de cette profession est le fait d'établir une relation d'individu à individu avec la clientèle. La dimension relationnelle est centrale dans l'exercice des fonctions. Il faut également intervenir auprès d'une grande diversité de groupes sociaux. Tout citoyen peut, un jour ou l'autre, avoir besoin de soins de santé.
Par ailleurs, les perceptions sociales peuvent avoir un impact considérable sur le déroulement des interventions auprès de la clientèle. Comme tous les êtres humains, les infirmières et infirmiers ont des perceptions déjà établies à propos des catégories sociales. Dans le cadre de leur formation, il vaut la peine de consacrer temps et énergie à développer leur ouverture à l'altérité afin qu'ils soient en mesure d'assumer leurs rôles selon les plus hauts standards de professionnalisme.
Dans cette perspective, nous avons choisi de privilégier trois objectifs respectivement en lien avec les valeurs, la déontologie et les comportements non discriminatoires :
La judiciarisation des comportements professionnels constitue une composante incontournable de la société contemporaine. Dans les professions régies par un code de déontologie, il est primordial d'adopter les comportements attendus.
Les étudiantes et étudiants en soins infirmiers ont intérêt à se familiariser tôt avec leur code de déontologie. Celui-ci [...] « est fondé sur des valeurs chères aux infirmières et aux infirmiers : intégrité, humanité, respect de la personne, autonomie et compétence professionnelles, excellence des soins et collaboration professionnelle1 ». Cependant, afin de dépasser la simple connaissance théorique, il est pédagogiquement souhaitable d'effectuer des exercices afin de s'approprier le Code de déontologie et d'en faire un document familier.
Vous trouverez sur ce site un ensemble d'exercices gradués. Les cas déontologiques énoncés reposent sur des mises en situation inspirées de faits vécus où les infirmières ou infirmiers adoptent une pratique exemplaire. Les étudiantes et étudiants prendront alors connaissance de la diversité des situations délicates les plus susceptibles de se présenter dans l'exercice de leur profession.
Cette plateforme d'exercices permettra aux futurs praticiennes et praticiens de raffermir leur jugement déontologique.
La société québécoise est, de façon générale, de plus en plus inclusive. Plusieurs groupes autrefois marginalisés sont aujourd'hui mieux acceptés socialement. Par exemple, les personnes qui vivent avec un handicap sont davantage intégrées. Cette constatation vaut également pour les personnes gaies, transgenres ou affectées par un problème de santé mentale.
Pourtant, on observe encore bien des actes d'intimidation, de harcèlement, d'homophobie, de racisme et de discrimination en tous genres. Comment contribuer à l'avènement d'une société plus harmonieuse et encore plus inclusive? La réponse à cette question est sans aucun doute de s'informer, de discuter et surtout d'intervenir quand des actes répréhensibles sont commis.
L'objectif de cette section sur les comportements non discriminatoires est de sensibiliser les étudiantes et étudiants en soins infirmiers à la problématique de la discrimination dans le cadre de leur future profession.
Le matériel offert dans ce site a d'abord été conçu pour les enseignants et les élèves du réseau des collèges du Québec, mais nous sommes conscients que d'autres clientèles peuvent s'y intéresser.
Les ressources du CCDMD peuvent être utilisées seulement à des fins éducatives et non commerciales. Nous acceptons qu'un site établisse des hyperliens vers nos ressources, mais nous ne permettons pas de reproduire ailleurs nos ressources, de les modifier, ni d'établir des hyperliens dans des sections payantes d'autres sites Internet. La mention de la source (Centre collégial de développement de matériel didactique) et de l'adresse du site (www.ccdmd.qc.ca) est toujours obligatoire.
Cependant, certaines ressources de notre site peuvent faire l'objet d'autorisations de reproduction ou, à l'occasion, de restrictions particulières. Il appartient à l'utilisateur de vérifier quelles conditions s'appliquent.
Toute utilisation à des fins commerciales des séquences, des textes ou du matériel de ce site doit faire l'objet d'une entente particulière entre le demandeur et le CCDMD.
L'utilisateur doit toujours citer les auteurs et la source de l'image ou du document.
Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec le CCDMD par courriel (info at ccdmd dot qc dot ca) ou par téléphone (514 873-2200).
Déontologie et comportements non discriminatoires en Soins infirmiers est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (2011). Consignes générales postopératoires. Repéré à http://www.chus.qc.ca/fileadmin/doc_chus/Patients_visiteurs/Conge_de_l_hopital/ConsignesGenPostop_Revision_07-2011.pdf
Galinski, M., Fletcher, D., Gaudé, V., Guirimand, F. et Chauvin, M. (2000). Intérêt d'une évaluation périodique des pratiques de prise en charge de la douleur postopératoire. Annales françaises d'anesthésie et de réanimation, (19), 725-733.
Miller, C. A. (2007). L'essentiel en soins infirmiers gérontologiques. Montréal : Beauchemin Chenelière éducation.
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Direction des communications. (2015). Cadre de référence pour l'élaboration des protocoles d'application des mesures de contrôle. Contention, isolement et substances chimiques. Repéré à http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000632
Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Direction des communications. (2012). Approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier. État cognitif. Délirium. Repéré à http://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2012/12-830-08W.pdf
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (2015). Code de déontologie. Repéré à http://www.oiiq.org/pratique-infirmiere/deontologie/code
Potvin, Marie-Josée (2011, été). L'infirmière et l'éthique. Le cyberjournal, 2(4). Repéré à http://oriiml.oiiq.org/volume-2-numero-4/tendances-infirmieres
Voyer, P. (2006). Soins infirmiers aux aînés en perte d'autonomie. Une approche adaptée aux CHSLD. Saint-Laurent : Éditions du renouveau pédagogique inc.
Wicht, J. (2001). Interventions infirmières permettant de gérer la douleur et l'anxiété provoquées par une procédure douloureuse auprès de patients adultes hospitalisés en soins aigus : Une revue de littérature étoffée. (mémoire de maîtrise, Haute école de santé, Fribourg).
Votre opinion compte beaucoup pour les artisans de cette ressource informatique. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur les contenus ainsi que les qualités pédagogiques et médiatiques de ce produit.